logo BDSP

Base documentaire


  1. Proposition d'un schéma d'évaluation : les cellules d'accueil spécialisées à l'hôpital pour les personnes les plus démunies en Essonne.

    Thèse/mémoire - En français

    Quatre cellules d'accueil spécialisées se mettent en place en ESSONNE pour l'accueil à l'hôpital des personnes en situation de précarité.

    Cette action s'inscrit dans un dispositif plus vaste pour l'accès aux soins des populations les plus démunies.

    Dans ce but, nous avons réalisé une enquête par entretiens auprès de certains acteurs, professionnels et associatifs, impliqués dans la prise en charge sociale ou sanitaire des personnes en situation de précarité.

    Afin d'apprécier la demande qui a conduit à la mise en place d'un tel projet et d'en permettre la pérennité, nous proposons un schéma d'évaluation de ce dispositif : Schéma issu des recommandations de l'ANDEM.

    Cette évaluation visant à la diffusion et à la pérennité de l'action dans un domaine, l'accès aux soins des personnes les plus démunies, doit se situer au coeur d'une politique de santé publique.

    L'évaluation et la démarche qualité sont des éléments qui participent à la diffusion de la culture de santé publique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Organisation, Enquête, Evaluation, Méthode, Discrimination, Essonne, Accessibilité, Soin, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Organization, Survey, Evaluation, Method, Discrimination, Essonne, Accessibility, Care, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0049

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.