logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en charge des malades difficiles en région Pays-de-Loire : contribution au schéma régional d'organisation en santé mentale.

    Thèse/mémoire - En français

    - La prise en charge des malades mentaux difficiles dans la région des Pays-de-la-Loire pose de plus en plus de problèmes aux unités classiques d'hospitalisation.

    Ce travail se propose de contribuer à l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation de Santé mentale qui a retenu ce thème comme prioritaire.

    • Après avoir analysé ce qui fait l'actualité de cette question, une enquête rétrospective portant sur les malades de tous les secteurs de la région ayant fait l'objet d'une demande de transfert en unité pour malades difficiles, de 1990 à 1995, permet de situer les besoins et de caractériser ce type de patients.

    • Une série d'interviews des principaux acteurs concernés permet une approche plus qualitative pour analyser leur perception du problème et leurs suggestions pour y répondre.

    • Il s'en dégage 5 propositions, dont la création d'une unité intersectorielle pour malades agités et perturbateurs qui apparaît comme la réponse la plus adaptée.

    • Cette étude permet aussi d'aborder le problème de la place des structures intersectorielles dans le dispositif actuel de psychiatrie publique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Malade, Trouble psychiatrique, Réglementation, Enquête, Rétrospective, Coopération, Hôpital, France, Pays de Loire, Proposition, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Mental disorder, Regulation, Survey, Retrospective, Cooperation, Hospital, France, Pays de Loire, Proposition, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0045

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.