logo BDSP

Base documentaire


  1. Le suicide et les tentatives de suicide dans le département de l'Eure : approche du phénomène et de l'organisation sanitaire à partir d'une enquête qualitative auprès d'acteurs de santé.

    Thèse/mémoire - En français

    Approche épidémiologique du problème des tentatives de suicide et du suicide comme réel enjeu de santé publique en France et particulièrement dans l'Eure.

    Discussion des possibilités d'actions sanitaires à partir d'une enquête par entretiens d'acteurs médicaux et non médicaux concernés par la prévention, la prise en charge et le suivi du phénomène suicidaire.

    Constatation par les spécialistes de la santé mentale eux mêmes, de leurs limites dans la prise en charge à eux seuls de ce phénomène, qui relève aussi de l'ensemble des médecins.

    Existences d'initiatives riches et variées mais méconnues et peu partagées.

    Nécessité de proposer des réponses diversifiées non exclusivement médicales (association, psychothérapies, conseil familial et conjugal, aides social....).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Suicide, Mortalité, Epidémiologie, Enquête, France, Eure, Tentative suicide, Personnel sanitaire, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Mortality, Epidemiology, Survey, France, Eure, Suicide attempt, Health staff, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0037

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.