logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prise en charge des patients en état végétatif chronique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Thèse/mémoire - En français

    La carence de prise en charge des états végétatifs en régions PACA est régulièrement soulevée, tant par les médecins réanimateurs et les médecins rééducateurs que par les familles de patients....

    Les enquêtes menées, sur la période 1994-1995, ont permis d'estimer la prévalence à 1,8 cas pour 100.000 habitants.

    Ces cas sont, pour les 3/4, des hommes jeunes (41 ans de moyenne d'âge) et l'étiologie traumatique est prédominante.

    L'étude de la filière de soins a montré l'inadéquation de la prise en charge par rapport à l'accessibilité géographique et à la vocation du service d'accueil.

    Autant il est justifié de mettre en oeuvre tous les moyens « d'éveil » au cours de la première année d'évolution (durée recommandée avant le diagnostic de chronicité), autant, après ce délai, le maintien en rééducation fonctionnelle ne semble plus pertinent.

    La demande des familles porte, à la fois, sur la proximité des structures d'accueil et sur la qualité des soins dispensés.

    D'autre part, certaines familles demandent à reprendre leur patient à domicile, bien que ce soit fortement déconseillé par l'ensemble des médecins rééducateurs.

    Après avoir passé en revue les différents modes d'accueil possibles, l'admission en Maison d'accueil spécialisée paraît la solution la plus satisfaisante. les possibilités d'accueil en unité de soins de longue durée, sont aussi envisageables, sous réserve certaines adaptations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etat végétatif, Programme diagnostic, Etiologie, Epidémiologie, Pronostic, Enquête, Prévalence, Provence Côte d'Azur

    Mots-clés Pascal anglais : Vegetative state, Diagnostic program, Etiology, Epidemiology, Prognosis, Survey, Prevalence, Provence Côte d'Azur

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0029

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.