logo BDSP

Base documentaire


  1. Les structures d'anesthésie ou chirurgie ambulatoires en Haute-Garonne : approche de l'activité d'endoscopie digestive.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail traite de l'activité des structures d'anesthésie ou chirurgie ambulatoires en Haute-Garonne.

    Nous avons étudié les conditions techniques de fonctionnement des structures d'anesthésie ou chirurgie ambulatoires, la pratique de l'anesthésie, la qualité de la procédure d'entretien des endoscopes digestifs, ainsi qu'un bilan quantitatif de cette activité.

    Pour cela, deux grilles d'observations ont été élaborées.

    Les problèmes rencontrés concernent :

    • Un suivi inconstant de la réglementation par rapport aux conditions techniques de fonctionnement et en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie.

    • le respect insuffisant des recommandations émises par les professionnels au sujet de la pratique d'entretien des endoscopes.

    • une qualité insuffisante des dossier médicaux.

    Ce travail reprend ensuite les critères de qualité de l'Association Australienne de Chirurgie Ambulatoire dont l'utilisation peut contribuer à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins dans les structures d'anesthésie ou chirurgie ambulatoires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Ambulatoire, Chirurgie, Anesthésie, Réglementation, Tarification, Fonctionnement, Norme, Evaluation, Méthode, Endoscopie, Appareil digestif, Equipement biomédical, Stérilisation, Recommandation, France, Haute Garonne, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Ambulatory, Surgery, Anesthesia, Regulation, Tariffication, Running, Standards, Evaluation, Method, Endoscopy, Digestive system, Biomedical equipment, Sterilization, Recommendation, France, Haute-Garonne, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0025

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.