logo BDSP

Base documentaire


  1. Les priorités régionales de santé : de la définition à la mise en oeuvre, une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

    Thèse/mémoire - En français

    L'aggravation avérée des inégalités de santé, en particulier selon l'appartenance sociale, incite à s'interroger sur l'impact insuffisant des diverses politiques visant à leur réduction.

    Face aux surmortalités mesurées en Alsace, mises en avant lors de l'élaboration du Schéma régional d'organisation sanitaire, une démarche de planification de la promotion de la santé a été lancée fin 1993.

    Elle a conduit à une conférence régionale, qui a retenu des priorités de santé.

    A partir des questions qui ont émergé au cours de cette démarche, l'auteur cherche à identifier les conditions de réussite de la prise en compte des inégalités sociales de santé au sein de priorités régionales de santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Classe sociale, Inégalité, Planification, Santé, Méthode, Alsace, Accessibilité, Soin, Politique sanitaire, Choix, Priorité, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Social class, Inequality, Planning, Health, Method, Alsace, Accessibility, Care, Health policy, Choice, Priority, Health promotion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0021

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.