logo BDSP

Base documentaire


  1. Les conduites d'alcoolisation à risque en Savoie : indicateurs, prévention, prise en charge.

    Thèse/mémoire - En français

    La DDASS de Savoie a la volonté de mettre en place une politique de promotion de la santé dans le domaine des conduites à risques liées à l'alcool.

    Ce département a la mortalité liée à l'alcool la plus élevée de la région Rhône-Alpes.

    Cette étude a permis de recueillir les indicateurs épidémiologiques, économiques, et sociaux disponibles sur le risque alcool et d'en déduire des zones territoriales dont la population semble plus exposée au risque alcool ainsi que des besoins prioritaires en matière d'alcoolisme.

    Ensuite, elle a consisté à identifier et à décrire à l'aide d'entretiens quelle était dans le département l'offre réelle de prévention et de soins dans ce domaine de santé.

    Le schéma Régional d'Organisation Sanitaire Rhône-Alpes s'est donné des critères que nous avons repris : aménagement du territoire, proximité, mise en réseau, intégration dans l'environnement général, continuité, qualité, compétence et maîtrise des dépenses.

    Considérant d'une part les besoins issus des indicateurs et d'autre part les points faibles de l'offre de santé, nous avons proposé quelques orientations pour une réorganisation départementale du système de prévention et de prise en charge du problème d'alcoolisme.

    Une programmation stratégique nous semble adaptée à cette optimisation du dispositif.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Enquête, Mortalité, Morbidité, Accident circulation, Stratégie, Organisation, Savoie, Offre, Soin, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Survey, Mortality, Morbidity, Traffic accident, Strategy, Organization, Savoie, Offer, Care, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0017

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.