logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le dispositif de chimiothérapie anticancéreuse dans le secteur 6 de la région Aquitaine : contribution à l'élaboration d'un schéma régional de cancérologie.

    Thèse/mémoire - En français

    Un bilan sectoriel de l'activité de chimiothérapie anticancéreuse a été réalisé pour analyser l'offre de soins.

    La démarche a permis d'actualiser la place de la chimiothérapie dans la stratégie thérapeutique actuelle des cancers, et l'importance d'une décision thérapeutique pluridisciplinaire pour garantir à un malade l'accès équitable à des soins de qualité.

    Une enquête a permis d'analyser l'organisation des soins et d'aborder les pratiques de chimiothérapie. la dispersion de l'activité est importante dans le secteur 6, justifiant d'appuyer la création d'un réseau, où se formaliseraient des procédures conjointes de concertation thérapeutique et de continuité des soins.

    Les indicateurs étudiés permettent d'élaborer un tableau de bord, qui peut constituer un outil d'évaluation et de suivi pour l'élaboration d'un schéma régional de cancérologie.

    La planification régionale de la cancérologie devrait intégrer, en sus de la mise en cohérence des établissements, la concertation avec l'ensemble des professionnels de santé et la qualité de la démarche médicale, pour traduire une politique de santé régionale.

    L'intérêt local, que la démarche de bilan décentralisé a suscité, montre qu'elle peut contribuer à un développement concerté et responsabilité de l'offre de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Organisation, Planification, Santé, Région, Réglementation, Enquête, Prévalence, Chimiothérapie, Traitement, France, Aquitaine

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Organization, Planning, Health, Region, Regulation, Survey, Prevalence, Chemotherapy, Treatment, France, Aquitaine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0009

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.