logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des enfants et adolescents autistes en institution dans le département de la Vienne. Analyse des besoins de la population en vue de l'élaboration du plan départemental sur l'autisme.

    Thèse/mémoire - En français

    Les différentes théories sur la prise en charge de l'autisme ont abouti à des querelles dogmatiques opposant la prise en charge psychanalytique et éducative et donc le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

    Sous l'impulsion des associations de parents, les pouvoirs publics ont chargé les services déconcentrés de l'Etat d'élaborer des plans d'Actions Régionaux sur l'Autisme sur 5 ans.

    Les principales orientations et priorités sont énoncées dans la circulaire du 27 avril 1995.

    Notre travail a été de caractériser la population des jeunes pris en charge dans les Instituts Médico-Educatifs de la Vienne, de confronter les besoins exprimés aux orientations prises pour l'élaboration du plan départemental au sein du groupe de réflexion départemental.

    Les résultats de notre enquête ont montré des cloisonnements entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, des ruptures dans les prises en charge lors d'un passage d'une structure à l'autre ou d'un âge à l'autre.

    Par ailleurs, elle a montré des insuffisances dans la prise en compte de la spécificité de la pathologie autistique.

    L'autisme semble devoir être intégré désormais comme un handicap spécifique auquel les personnels encadrants devraient être spécifiquement formés.

    Aucune méthode n'ayant démontré sa supériorité l'enfant doit être pris en charge dans sa globalité et dans sa spécificité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Réglementation, Organisation, Enquête, Planification, Santé, France, Vienne, Besoin, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Regulation, Organization, Survey, Planning, Health, France, Vienne, Need, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0001

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.