logo BDSP

Base documentaire


  1. Les virus transmissibles par le sang.

    Ouvrage - En français

    La transmission des infections virales par voie sanguine constitue un domaine original de la pathologie infectieuse.

    La diversité des virus impliqués et les progrès des thérapeutiques antivirales imposent aux praticiens et aux chercheurs une actualisation régulière de leurs connaissances.

    L'extension de certaines maladies virales dans la population générale, comme l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou celle par le virus de l'hépatite C (VHC), a nécessité, de la part des pouvoirs publics, la mise en place des mesures prophylactiques spécifiques.

    L'émergence de nouveaux virus transmissibles par le sang est désormais un défi majeur en termes de diagnostic, de prévention et de traitement.

    Grâce à la participation de spécialistes reconnus et à une ouverture sur les aspects épidémiologiques et législatifs, ce livre fait la synthèse des connaissances acquises sur les virus dont la voie sanguine est un mode de contamination.

    Il constitue également une réflexion sur le risque virologique et notre capacité à en réduire les dangers.

    Le présent ouvrage se situe dans cette perspective à la croisée de trois disciplines : la virologie, la transfusion sanguine et la santé publique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Infection, Virus, Contamination, Contagion, Hémogramme, Constituant sang, Programme diagnostic, Prévention, Epidémiologie, Hépatite virale, Prévalence, Sang, Transfusion, Réglementation, Droit communautaire, Droit international, Virus immunodéficience humaine, Prion, OMS, France, Europe, Amérique, Australie

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Virus, Contamination, Contagion, Blood cell count, Blood product, Diagnostic program, Prevention, Epidemiology, Viral hepatitis, Prevalence, Blood, Transfusion, Regulation, Community law, International law, Human immunodeficiency virus, Prion, WHO, France, Europe, America, Australia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0633

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.