logo BDSP

Base documentaire


  1. Les perspectives de médicalisation des zones rurales en Afrique Subsaharienne. L'expérience d'installation de médecins de campagne au Mali.

    Article - En français

    Cette étude présente une expérience menée au Mali depuis 1989 d'installation de médecins en zone rurale en dehors du secteur public.

    Trois modes d'exercice sont ainsi décrits : privé, contractuel d'une association de santé communautaire et salarié d'une mission catholique.

    Plus de la moitié de ces médecins exercent dans un centre de santé associatif et réalisent à la fois des actes curatifs et préventifs.

    Ils peuvent prescrire à leurs patients des traitements à des prix abordables car ces centres de santé disposent d'un dépôt de médicaments génériques.

    Les médecins privés réalisent moins d'actes préventifs pour des raisons financières et administratives et ne peuvent proposer des médicaments à leurs patients que si la communauté villageoise s'est mobilisée pour créer et gérer un dépôt.

    Les centres de santé confessionnels ont des activités importantes et mettent en place progressivement le recouvrement des coûts.

    La disponibilité en médicaments reste un élément essentiel de l'équilibre financier de ces structures.

    Mais les difficultés d'approvisionnement sont importantes quand on s'éloigne de la capitale.

    Ce type d'expérience tente d'apporter une réponse au problème d'accès aux soins en milieu rural dans les pays en voie de développement et de chômage naissant des jeunes médecins diplômés. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Médecin, Système santé, Pays en développement, Afrique, Mali

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Physician, Health system, Developing countries, Africa, Mali

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/03 N

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199701.