logo BDSP

Base documentaire


  1. Les implants mammaires remplis de gel de silicone.

    Ouvrage - En français

    En France, étant donné que la réglementation rendait possible la commercialisation de ces produits, dans l'attente des conclusions de l'homologation (dès lors que le fabricant avait fait une demande), le Ministre de l'Economie et des Finances, sur proposition de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression et le Ministère de la Santé, ont suspendu, par l'arrêté du 10 mai 1995, la commercialisation des prothèses mammaires pré-remplies d'autres produits que le sérum physiologique.

    Pendant cette période (de 1992 à 1996) et à la suite des premiers cas rapportés, des études épidémiologiques, évaluant l'association entre silicone et survenue de maladies générales, ont été entreprises mais seulement aux Etats-Unis.

    Aujourd'hui, le problème est de savoir s'il faut, au vu des résultats de ces études, arrêter ou poursuivre l'utilisation des prothèses mammaires remplies de gel de silicone et par ailleurs, de décider des informations qui doivent être communiquées aux femmes déjà porteuses de tels implants.

    Est liée à ce problème de survenue de maladies générales, la question de la durée de vie de ces implants, c'est-à-dire la probabilité de survenue de rupture de l'enveloppe au cours du temps et donc le contact du gel de silicone avec l'organisme.

    Une évaluation de ces deux questions, conduite à partir de données de littérature les plus récentes, a été réalisée et est présentée dans ce rapport. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Glande mammaire, Recommandation, Tumeur maligne, Facteur risque, Connaissance, Synthèse, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mammary gland, Recommendation, Malignant tumor, Risk factor, Knowledge, Synthesis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR82/0092

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.