logo BDSP

Base documentaire


  1. La laïcité - évolutions et enjeux.

    Fascicule - En français

    Héritage de la Révolution et surtout de la III ème République avec les lois sur l'instruction et la séparation des Eglises et de l'Etat, le principe de la laïcité est inscrit dans la Constitution depuis 1946.

    Il fait désormais l'objet d'un très large consensus après avoir longtemps divisé la France en deux camps.

    Cependant, le sens à donner à la laïcité nourrit des approches diverses : alors que les uns l'identifient à une attitude de neutralité, d'autres défendent une lecture plus « militante ».

    Certaines évolutions récentes - nouvelles expressions du religieux, affirmation de cultures d'origine étrangère, interrogations en matière d'éthique biomédicale ... - ravivent le débat. les études sur le rôle et l'influence des Eglises dans les autres pays européens et aux Etats-Unis autorisent à parler, s'agissant de la laïcité, d'exception française.

    Mots-clés Pascal : Bibliographie, Etude comparative, Histoire, Politique, Ecole, France, Culture, Religion, Etats Unis, Royaume Uni, Turquie, Communauté européenne, Pays bas, Belgique, Espagne

    Mots-clés Pascal anglais : Bibliography, Comparative study, History, Policy, School, France, Culture, Religion, United States, United Kingdom, Turkey, European community, Netherlands, Belgium, Spain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/06/07 N

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.