logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage et soins de santé primaires. Fixation des priorités dans l'hypothèse de ressources limitées.

    Ouvrage - En français

    La présente publication étudie la manière d'intégrer le dépistage aux soins de santé primaires, en cherchant à utiliser les ressources le plus équitablement, le plus efficacement et le plus rentablement possible.

    Elle recommande des critères sur lesquels les décideurs peuvent s'appuyer pour voir s'ils doivent ou non faire du dépistage un outil de prévention pour tel ou tel problème de santé et donne les principes à suivre lors de la planification et de la mise en oeuvre de services où se pratique le dépistage.

    Des exemples d'utilisation possible de cette démarche sont donnés afin de montrer quelle peut être l'application de la méthodologie recommandée et quelles options on peut envisager.

    Ces recommandations ne sont nullement des prescriptions mais plutôt une manière d'encourager les décideurs des divers pays à élaborer des lignes directrices pour la pratique clinique en fonction des conditions locales, afin d'améliorer la situation sanitaire et de faciliter l'accès de tous aux services préventifs et curatifs. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Planification, Santé, Maladie contagieuse, Enfant, Adulte, Prévention, Service santé, Recommandation, Evaluation, Technologie, Soin santé primaire, Mère, Etude cas, Aide décision, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, Planning, Health, Communicable disease, Child, Adult, Prevention, Health service, Recommendation, Evaluation, Technology, Primary health care, Mother, Case study, Decision aid, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BR10/0134

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.