logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude comparative sur les tendances de l'usage de drogues illicites : spécificités des addictions au crack en Guadeloupe.

    Article - En français

    Il s'agit d'une étude comparative sur les tendances de l'usage de drogues illicites développée à l'initiative d'Alain Origer, psychologue du Point Focal du Grand Duché du Luxembourg.

    Elle a été réalisée simultanément au Luxembourg par le Point Focal OEDT, au Havre par l'Association havraise d'aide aux toxicomanes, et en Guadeloupe par le Centre de soins spécialisé pour toxicomanes (Pointe-à-Pitre et Basse-Terre). 53 sujets ont été enquêtés en Guadeloupe, personnes volontaires, dépendantes de drogues dures illicites, ayant fréquenté les centres de consultations pour toxicomanes de janvier à avril 1995.

    Cette enquête a permis d'explorer les différentes trajectoires de vécu psychologique de la dépendance, et de dégager les principales caractéristiques des addictions au crack en Guadeloupe.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Guadeloupe, Etude comparative, Enquête, Luxembourg, France, Seine maritime, Homme, Consommation, Substance toxicomanogène, Dépendance

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Guadeloupe, Comparative study, Survey, Luxembourg, France, Seine-Maritime, Human, Consumption, Drug of abuse, Dependence

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 2041

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.