logo BDSP

Base documentaire


  1. Les SDF aux urgences : leur rencontre avec les infirmières.

    Thèse/mémoire - En français

    La question qui est à l'origine de ce travail est la suivante : en quoi l'accueil croissant, dans les services d'urgences hospitaliers, de personnes vivant sans domicile fixe pose-t-il problème aux infirmières ?

    La première partie propose une histoire de la pauvreté, des hôpitaux et des femmes soignantes, ainsi que les résultats d'une enquête épidémiologique sur la population S.D.F. reçue dans les services d'urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse.

    La deuxième partie porte sur des entretiens réalisés auprès de douze infirmières de services d'urgences concernant leurs pratiques en relation avec les SDF, et des entretiens auprès de des mêmes SDF.

    Mots-clés Pascal : Sans domicile fixe, Infirmier, Pratique professionnelle, Psychologie sociale, Relation soignant soigné, Mémoire, Historique, Entretien, Haute Garonne, Service hospitalier, Urgence, Admission hôpital, Critère

    Mots-clés Pascal anglais : Homeless, Nurse, Professional practice, Social psychology, Health staff patient relation, Memory, Case history, Interview, Haute-Garonne, Hospital ward, Emergency, Hospital admission, Criterion

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 2951

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.