logo BDSP

Base documentaire


  1. Importance relative des différents paramètres bactériologiques dans les eaux de piscines traitées à l'eau de javel ou au chlore-isocyanurate.

    Article - En français

    Cette étude a pour objet l'interprétation des résultats de 4800 analyses bactériologiques d'eaux de piscines prélevées à Paris pour lesquelles les paramètres pseudomonas et streptocoques ont été recherchés systématiquement en plus de ceux demandés par la législation coliformes, staphylocoques et germes aérobies cultivant à 37°C. Un premier examen montre une nette prépondérance des staphylocoques par rapport aux pseudomonas et aux coliformes.

    Il apparaît clairement que le traitement à l'eau de Javel reste le plus adapté pour l'élimination des coliformes, staphylocoques, streptocoques et pseudomonas dans les bassins de type classique ; par contre, pour les bassins à remous ou à usage médical, les deux oxydants semblent moins efficaces pour l'élimination des pseudomonas et notamment de Pseudomonas aeruginosa.

    Mots-clés Pascal : Piscine, Chlore, Traitement, Bactériologie, Streptococcie, Staphylococcie

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Chlorine, Treatment, Bacteriology, Streptococcal infection, Staphylococcal infection

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2216

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.