logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Importance relative des différents paramètres bactériologiques dans les eaux de piscines traitées à l'eau de javel ou au chlore-isocyanurate.

    Article - En français

    Cette étude a pour objet l'interprétation des résultats de 4800 analyses bactériologiques d'eaux de piscines prélevées à Paris pour lesquelles les paramètres pseudomonas et streptocoques ont été recherchés systématiquement en plus de ceux demandés par la législation coliformes, staphylocoques et germes aérobies cultivant à 37°C. Un premier examen montre une nette prépondérance des staphylocoques par rapport aux pseudomonas et aux coliformes.

    Il apparaît clairement que le traitement à l'eau de Javel reste le plus adapté pour l'élimination des coliformes, staphylocoques, streptocoques et pseudomonas dans les bassins de type classique ; par contre, pour les bassins à remous ou à usage médical, les deux oxydants semblent moins efficaces pour l'élimination des pseudomonas et notamment de Pseudomonas aeruginosa.

    Mots-clés Pascal : Piscine, Chlore, Traitement, Bactériologie, Streptococcie, Staphylococcie

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Chlorine, Treatment, Bacteriology, Streptococcal infection, Staphylococcal infection

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2216

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.