logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Consommation médicamenteuse chez le sujet âgé vivant à domicile et en institution à partir de la cohorte Paquid : importance de la polymédication et utilisation des psychotropes.

    Article - En français

    Afin d'étudier le vieillissement cérébral, la cohorte Paquid a inclus en 1988-1989,3777 sujets âgés de 65 ans et plus vivant à leur domicile en Gironde ou en Dordogne et en 1990,357 sujets de 65 ans et plus vivant en institution en Gironde.

    A l'inclusion dans la cohorte, 89,6% des sujets vivant à domicile sont traités par au moins un médicament, cette proportion est de 94,9% en institution ; 40,4% des sujets vivant à domicile et 56% en institution déclarent l'utilisation de plus de 4 médicaments.

    Après les médicaments cardio-vasculaires, les psychotropes sont les médicaments les plus utilisés : 39,1% des sujets à domicile et 66,4% en institution utilisent au moins un médicament de ce type.

    (tiré du résumé).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Médicament, Psychotrope, Consommation, Logement habitation, Association médicamenteuse, Donnée statistique, Gironde, Enquête, Etude cohorte, Logement collectif, Appareil circulatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Drug, Psychotropic, Consumption, Housing, Drug combination, Statistical data, Gironde, Survey, Cohort study, Multi family dwelling, Circulatory system

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9846

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.