logo BDSP

Base documentaire


  1. Consommation médicamenteuse chez le sujet âgé vivant à domicile et en institution à partir de la cohorte Paquid : importance de la polymédication et utilisation des psychotropes.

    Article - En français

    Afin d'étudier le vieillissement cérébral, la cohorte Paquid a inclus en 1988-1989,3777 sujets âgés de 65 ans et plus vivant à leur domicile en Gironde ou en Dordogne et en 1990,357 sujets de 65 ans et plus vivant en institution en Gironde.

    A l'inclusion dans la cohorte, 89,6% des sujets vivant à domicile sont traités par au moins un médicament, cette proportion est de 94,9% en institution ; 40,4% des sujets vivant à domicile et 56% en institution déclarent l'utilisation de plus de 4 médicaments.

    Après les médicaments cardio-vasculaires, les psychotropes sont les médicaments les plus utilisés : 39,1% des sujets à domicile et 66,4% en institution utilisent au moins un médicament de ce type.

    (tiré du résumé).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Médicament, Psychotrope, Consommation, Logement habitation, Association médicamenteuse, Donnée statistique, Gironde, Enquête, Etude cohorte, Logement collectif, Appareil circulatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Drug, Psychotropic, Consumption, Housing, Drug combination, Statistical data, Gironde, Survey, Cohort study, Multi family dwelling, Circulatory system

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9846

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.