logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prescription médicamenteuse chez la personne âgée : à propos d'une enquête dans la région Nord-Est.

    Article - En français

    Cette étude a porté sur 1500 ordonnances concernant des assurés de plus de 65 ans de la région Nord-Est.

    Elle avait pour objectifs d'évaluer la fréquence de la polymédication, de hiérarchiser par ordre de fréquence les familles, classes et sous classes les plus prescrites et d'évaluer le pourcentage de redondances et d'interactions potentielles. 49,2% des ordonnances prescrites pour des femmes et 44,6% des ordonnances prescrites pour des hommes comportent 5 médicaments ou plus.

    Les médicaments à visée cardio-vasculaire (38,5%) et neuro-psychiatrique (11,1%) représentent à eux seuls la moitié du total des produits prescrits.

    Les redondances et interactions médicamenteuses concernent respectivement 20,6% et 11,7% des ordonnances comportant 5 médicaments ou plus.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Médicament, Prescription, Psychotrope, Nord, Lorraine, Interaction médicamenteuse, Appareil circulatoire, Champagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Drug, Prescription, Psychotropic, North, Lorraine, Drug interaction, Circulatory system, Champagne

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9843

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.