logo BDSP

Base documentaire


  1. Age - travail - santé. Etudes sur les salariés âgés de 37 à 52 ans. Enquête ESTEV 1990.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage a pour sujet les relations entre l'âge, le travail et la santé.

    Il rassemble et synthétise un ensemble d'études scientifiques, indépendantes entre elles, mais toutes s'appuyant sur les données récoltées en 1990 à l'issue de la première phase de l'enquête épidémiologique prospective ESTEV.

    La deuxième phase après cinq ans de suivi s'achèvera en 1996.

    Cette enquête concerne l'évolution de la santé avec l'âge en fonction des conditions, des contraintes et de l'organisation du travail.

    Elle est le fruit d'une coopération originale amorcée il y a huit ans entre la médecine du travail et la recherche biomédicale et ergonomique.

    Elle porte sur un échantillon aléatoire de plus de 20 000 salariés, hommes et femmes nés en 1938,1943,1948 et 1953, enquêtés selon un protocole rigoureux.

    Les résultats de ces recherches s'inscrivent dans le champ des connaissances : faire apparaître la multiplicité et la complexité des facteurs professionnels impliqués dans les processus de modification de la santé avec l'avance en âge.

    Ils s'inscrivent également dans le champ de la santé publique et de la prévention en milieu de travail par le croisement du regard clinique du médecin du travail et de l'approche statistique quantitative.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Travail, Sénescence, Employé, Maladie, France, Enquête, Epidémiologie, Condition travail, Organisation travail, Santé, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Senescence, Employee, Disease, France, Survey, Epidemiology, Working condition, Job engineering, Health, Occupational medicine

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9719

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.