logo BDSP

Base documentaire


  1. Famille et technologie : des usages sociaux différenciés.

    Article - En français

    Lorsque nous parlons de la technologie en relation avec la famille et les différentes pratiques familiales, il faut tenir compte du fait qu'il existe des conditions initiales d'utilisation des biens technologiques et des infrastructures totalement différentes entre les pays.

    Ces divergences sont encore accentuées si l'on effectue une différenciation en fonction de l'âge et des structures familiales, d'une part, et des secteurs technologiques, d'autre part.

    De plus les conditions sociales structurelles telles que la situation financière, le niveau d'éducation engendrent des expériences et des capacités différentes qui influencent l'achat et les possibilités d'utilisation de technologie.

    Le dernier exemple présenté montre combien ces conditions initiales influencent l'utilisation de la technologie par les personnes âgées.

    Dès lors, la technologie contribue au développement de l'action individuelle et à la diversification des modes de vie.

    Dans le même temps, cependant, elle tend indirectement à perpétuer et à exacerber les inégalités sociales existantes.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Technologie, Milieu familial, Sociologie, Vieillard, Equipement, Age, Allemagne(république démocratique), Europe, Etude comparative, Donnée statistique, Bien consommation, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Technology, Family environment, Sociology, Elderly, Equipment, Age, East Germany, Europe, Comparative study, Statistical data, Consumer good, Life habit

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9627

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.