logo BDSP

Base documentaire


  1. Régulation du comportement : stress - comportement - vieillissement.

    Chapitre - En français

    Les agressions de la vie, exceptionnelles ou quotidiennes, entraînent une morbidité excessive compromettant la longévité et abrègent en un mot le cycle de vie.

    Les mécanismes physiopathologiques sont de mieux en mieux compris et leur implication dans la genèse de multiples pathologies de plus en plus établie.

    La prévention dans son ensemble se définit, à l'Espace Saint Augustin, centre médico-psycho-pédagogique pour personnes âgées, à partir de facteurs de risques biologiques, psychologiques et sociaux qui vont influencer la santé, et la variation des comportements, par de l'information, de la formation et du traitement (médical, psychologique).

    Ainsi il est certain qu'en variant le stress au niveau de l'apprentissage, on module mieux certaines habitudes néfastes au vieillissement.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Stress, Prévention, Comportement fuite, Sénescence, Psychologie appliquée, Biologie, Définition, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Stress, Prevention, Escape behavior, Senescence, Applied psychology, Biology, Definition, Risk factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9601

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.