logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A peaceful death : how to manage pain and provide quality care. A round table discussion : part 2.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une mort paisible : comment prendre en charge la douleur et dispenser des soins de qualité ? Table ronde : 2ème partie.

    Un des plus importants facteurs d'une mort paisible est une maîtrise satisfaisante de la douleur et d'autres symptômes pénibles : dyspmée, agitation et nervosité.

    La douleur est un symptôme important chez 75 à 80% des patients lors de leur dernière année de vie en ne tenant pas compte des patients cancéreux.

    Un traitement analgésique à base d'opiacés est le plus souvent utilisé pour les patients en fin de vie.

    Les relations médecin-patient sont mises en exergue.

    Une minorité assez importante de médecins reçoivent des demandes de mort assistée.

    Mots-clés Pascal : Mort, Soin palliatif, Douleur, Analgésique, Opium, Relation médecin malade, Morphine, Médecin, Prise décision, Etats Unis, Agitation

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Palliative care, Pain, Analgesic, Opium, Physician patient relation, Morphine, Physician, Decision making, United States, Agitation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9546

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.