logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse comparative de l'organisation du travail dans une maison de retraite : sociologie des organisations et psychodynamique du travail.

    Rapport - En français

    Ce rapport a pour objectif de comparer les analyses d'une situation du travail par la sociologie des organisations à but managérial et par la psychodynamique du travail plus axée sur l'analyse du travail humain.

    Le terrain d'analyse choisi est une maison de retraite : il examine le poids de l'environnement financier et politique, des résidants, de l'administration et la gestion du personnel.

    Il décrit ensuite les sociogrammes, analyse les relations structurantes au sein de l'établissement et les problèmes humains notamment la souffrance du soignant qui développe des stratégies défensives.

    Mots-clés Pascal : Travail, Gestion, Psychologie appliquée, Violence, Soin, France, Théorie, Méthodologie, Organisation, Sociologie, Etablissement troisième âge, Personnel sanitaire, Conflit professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Management, Applied psychology, Violence, Care, France, Theory, Methodology, Organization, Sociology, Homes for the aged, Health staff, Occupational conflict

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9528

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.