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Base documentaire


  1. Langage et communication dans un groupe de jeunes enfants trisomiques.

    Article - En français

    Il n'y a pas si longtemps, certaines idées préconçues et tenaces reléguaient l'orthophonie à la première acception du terme : elle ne trouvait sa raison d'être que lorsque l'enfant trisomique commençait à parler.

    Alors, seulement, on pouvait le « rééduquer ».

    Fort heureusement, la complémentarité des recherches cognitives, psycholinguistiques et psychanalytiques a mis en évidence le développement de la pensée du tout-petit.

    L'éducation précoce prenait alors toute son importance en aidant les enfants handicapés à mobiliser leurs capacités et à révéler leurs compétences : peu à peu, le regard des autres s'est modifié et a laissé à ces enfants la place qui leur revient dans notre société.

    Cet article présente une expérience de prise en charge en groupe des enfants trisomiques sur le long terme à l'hôpital Saint-Vincent de Paul : 1) Guidance parentale dès la naissance, 2) Groupes parents/enfants à partir de 2 ans, 3) Groupes d'enfants seuls après 4 ans.

    (d'après les notes de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Langage, Orthophonie, Enfant, Relation parent enfant, Communication, Trisomie

    Mots-clés Pascal anglais : Language, Orthophony, Child, Parent child relation, Communication, Trisomy

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.