logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolutions en périnatalité.

    Article - En français

    Sous le cadre du Plan périnatalité de 1994 - l'unité 149 de l'INSERM avec le concours des PMI et des maternités a réalisé une enquête nationale parentale.

    Celle-ci a porté sur une semaine de janvier à février 1995 et a concerné 13 631 enfants et 13 459 femmes.

    Son objectif était de connaître les principaux indicateurs de l'état de santé, les pratiques médicales pendant la grossesse et l'accouchement et les facteurs de risque périnatal.

    Elle a permis également de suivre l'évolution des indicateurs à partir des enquêtes antérieures et de comparer ceux-ci avec des données régionales.

    Elle a cherché enfin à évaluer les actions de santé et à apporter des informations pour guider les décisions de santé publique.

    En conclusion, on notera l'augmentation de la surveillance médicale, le risque de surmédicalisation existant et l'influence forte des facteurs socio-démographiques de manière positive et négative.

    Mots-clés Pascal : Région, Gestation, Accouchement, Statut socioéconomique, Epidémiologie, Indicateur, Santé, Evolution, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Region, Pregnancy, Delivery, Socioeconomic status, Epidemiology, Indicator, Health, Evolution, Risk factor

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.