logo BDSP

Base documentaire


  1. Dental caries and resources spent for dental care among immigrant children and adolescents in Norway.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les caries dentaires et les ressources consacrées aux soins dentaires chez les enfants et les adolescents immigrés en Norvège.

    Le but de cette étude est de comparer l'état de santé dentaire et les besoins financiers pour les immigrés norvégiens, âgés de 3 à 18 ans avec ceux des norvégiens de souche, de la même tranche d'âge.

    On a enregistré les indices dmtf et DMTF, le nombre d'obturation en bouche et le temps consacrés aux soins dentaires, pour 9000 enfants en 1992 et 1993.

    Onze pourcent des enfants étaient des enfants immigrés.

    Ces mêmes enfants, âgés de 3 à 6 ans, ont moins de dents saines et plus de dents cariées, manquantes et obturées que les enfants norvégiens ; les enfants immigrés, en âge pré-scolaire, nécessitent davantage de traitements.

    Toutefois, le temps consacré à un enfant en âge pré-scolaire, immigré en Norvège, est moindre que celui consacré à un enfant norvégien, présentant le même nombre de dents cariées.

    Les différences entre les immigrés et les norvégiens disparaissent à un âge plus avancé.

    Les enfants immigrés de plus de six ans présentent un état de santé dentaire et des besoins spécifiques identiques à ceux des adolescents norvégiens.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Immigrant, Dent, Vernis, Norvège

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Immigrant, Tooth, Varnish, Norway

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.