logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le deuil périnatal dans les minorités culturelles.

    Article - En français

    Quelles questions peuvent surgir lorsqu'un soignant est confronté à un deuil périnatal chez des parents de culture minoritaire ?

    Quelles attitudes, quelles paroles peuvent venir en aide à une mère ou à un père dans ce moment douloureux que représente la mort d'un tout petit bébé avant ou après l'accouchement ?

    La conclusion d'une recherche faite en Belgique entre 1977 et 1985 par P. Rousseau et R.M. Fierens montre que la culture étrangère de la mère est un facteur relié très significativement au deuil pathologique.

    Le fait d'avoir face à soi des personnes n'appartenant pas à la culture dominante doit-il nous obliger à des comportements et à des paroles très différents de ceux qui nous sont coutumiers ?

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Périnatal, Deuil, Immigrant, Mort, Nouveau né

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Perinatal, Mourning, Immigrant, Death, Newborn

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.