logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Infiniment médecins : les généralistes entre la science et l'humain.

    Fascicule - En français

    Entre la maladie et l'homme, entre l'art et la technique, entre l'hôpital et la cité, il y a le médecin de « ville », de « quartier », de « famille ».

    Fantassin modeste au regard des aristocrates hyper spécialistes, on le juge parfois quelque peu dépassé, légèrement incompétent.

    On l'accuse de pousser à la consommation, de « creuser le trou de la sécu ».

    Un fossile peu utile et très coûteux ?

    Pourtant, face à des pratiques médicales sans visage et sans voix, toujours plus performantes, il préfigure ce que pourrait devenir une médecine qui placerait l'individu avant les moyens.

    Car la spécialité du « généraliste » c'est précisément le « particulier ».

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Relation soignant soigné, Médecin, Pratique professionnelle, Déontologie, Identité personnelle, Profession, Représentation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Health staff patient relation, Physician, Professional practice, Deontology, Personal identity, Profession, Social representation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.