logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment la naissance vient aux femmes. Les techniques de l'accouchement en France et aux Pays-Bas.

    Rapport - En français

    La France et les Pays-Bas ont des modèles de pratique obstétricale opposés conduisant néanmoins à des résultats très proches en terme de morbidité et de mortalité.

    Ce document présente une première cartographie de ces deux systèmes organisés autour de trois points principaux : l'analyse des risques et la sécurité de la naissance, l'organisation de la surveillance de la grossesse et de l'accouchement et, en particulier, la question des dispositifs techniques utilisés, et enfin, la gestion de la douleur.

    Mots-clés Pascal : Obstétrique, Pratique professionnelle, Gestation, Sécurité, Prénatal, Surveillance, Accouchement, Anesthésie régionale, Voie extradurale, Douleur, Etude comparative, France, Pays bas, Gynécologie, Service hospitalier, A domicile, Hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Obstetrics, Professional practice, Pregnancy, Safety, Prenatal, Surveillance, Delivery, Regional anesthesia, Extradural administration, Pain, Comparative study, France, Netherlands, Gynecology, Hospital ward, At home, Hospitalization

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 12019

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.