logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Problèmes de santé publique et d'organisation des soins liés à l'utilisation des produits humains et à leurs produits de substitution.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    A la demande du ministre de la santé, le Haut Comité de la Santé Publique a constitué en 1993 un groupe de travail chargé d'étudier « les problèmes de santé publique et d'organisation des soins liés à l'utilisation des produits humains et à leurs produits de substitution ».

    L'étendue du champ à explorer a conduit le groupe de travail à une analyse selon deux axes : d'une part, les problèmes généraux liés à l'utilisation des produits humains - sang, organes vitaux, tissus - et des biomatériaux ; d'autre part, les problèmes transversaux qui sont communs à ces produits, avec leurs modalités spécifiques.

    Cette approche globale - qui va de l'étude des pratiques thérapeutiques, des problèmes techniques et d'organisation jusqu'aux aspects éthiques, sociaux et juridiques - a fait émerger de multiples pistes de réflexion et d'action de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Hémogramme, Greffe, Epidémiologie, Maladie, Surveillance sanitaire, Système information, Sang, Transfusion, Recommandation, France, Organe, Transplantation, Prélèvement, Education santé, Ethique, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Blood cell count, Graft, Epidemiology, Disease, Sanitary surveillance, Information system, Blood, Transfusion, Recommendation, France, Organ, Transplantation, Samplings, Health education, Ethics, Medicine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.