logo BDSP

Base documentaire


  1. Incertitude et économie du bien-être des soins médicaux.

    Article - En français

    Cet article est un préliminaire qui tente d'explorer la spécificité des soins médicaux et de leur appliquer les principes de l'économie normative.

    Partant de la comparaison entre les caractéristiques évidentes de l'industrie des soins médicaux, d'un côté, et les normes de l'économie du bien-être, de l'autre, l'hypothèse retenue ici est que les problèmes économiques spécifiques au système de soins médicaux peuvent-être considérés comme autant d'adaptations à l'existence d'incertitudes concernant l'incidence de la maladie et l'efficacité des traitements.

    Il faut noter que le sujet qui sera traité est l'industrie des soins médicaux, et non la santé.

    La santé est liée à de nombreux facteurs, dont les soins médicaux n'en constituent qu'un.

    D'autres biens et services tels que l'alimentation, la nutrition, le logement, l'habillement et l'hygiène peuvent revêtir une importance plus grande, notamment pour des couches de la population à faible revenu.

    C'est tout le complexe des services qui gravitent autour du médecin, du cabinet médical privé ou de la clinique, des hôpitaux et de la santé publique que je propose ici d'explorer.

    Mots-clés Pascal : Traitement, Incidence, Morbidité, Analyse coût efficacité, Assurance, Secteur privé, Concurrence économique, Médecin, Pratique professionnelle, Théorie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Incidence, Morbidity, Cost efficiency analysis, Insurance, Private sector, Competition(economy), Physician, Professional practice, Theory, Health economy

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.