logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La maladie de Crohn : une approche épidémiologique et économique.

    Rapport - En français

    Après une approche étiologique et épidémiologique de la maladie de Crohn, en France et dans le monde, ce rapport étudie la prise en charge médicale de trois profils de patients (en place de rémission, suite à une poussée pouvant nécessiter une hospitalisation ou bien une exérèse).

    Cela conduit à une première approche économique de la maladie de Crohn en France.

    Ainsi en phase de remission, bien que la surveillance médicale soit plus complète pour un Crohn « grave », celui-ci coûte deux fois moins cher qu'un patient atteint d'un Crohn bénin.

    Cependant, les hospitalisations sont plus fréquentes pour un patient atteint d'un Crohn « grave » et un malade hospitalisé coûte 10 à 37 fois plus cher qu'un patient non hospitalisé.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Etiologie, Incidence, Age, Sexe, Traitement, Donnée statistique, Aspect économique, Evaluation, Etude comparative, France, Région, Entérite Crohn, Géographie, Santé, Coût, Maladie, Hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Etiology, Incidence, Age, Sex, Treatment, Statistical data, Economic aspect, Evaluation, Comparative study, France, Region, Crohn disease, Geography, Health, Costs, Disease, Hospitalization

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.