logo BDSP

Base documentaire


  1. Les comptes nationaux de la santé : rapport juillet 1996.

    Rapport - En français

    Véritable tableau de bord des dépenses et ouvrage de référence indispensable, les comptes nationaux de la santé, élaborés par le SESI, permettent d'analyser, chaque année, les grandes tendances observées dans le secteur de la santé.

    En 1995, les Français ont dépensé pour se soigner 697 milliards de francs, soit environ 12 000F par habitant dont 5800F en soins hospitaliers.

    Depuis 1980, la progression de la consommation médicale n'avait cessé de ralentir, 1994 marquant même un net affermissement de cette tendance avec un taux de croissance en valeur de 3%. Mais, en 1995, la reprise est assez marquée : 1,6% point par rapport à l'année précédente.

    Cette reprise est liée à plusieurs facteurs : un taux de croissance élevé des soins hospitaliers, un certain effet de rebond à l'issue du plan de redressement de l'assurance maladie de l'été 1993, des hausses de prix des soins ambulatoires nettement plus fortes que les années précédentes sans modération de volume, par les médecins.

    Dans le secteur hospitalier, l'accélération est forte pour les soins hospitaliers publics : 5,5% en valeur contre 4% en 1994.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Hôpital, Secteur public, Prévention, Prothèse, Optique, Médecine, Recherche scientifique, Médicament, Bilan, Donnée statistique, France, Financement, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Hospital, Public sector, Prevention, Prosthesis, Optics, Medicine, Scientific research, Drug, Balance, Statistical data, France, Financing, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.