logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Accès aux droits, non recours aux prestations, complexité.

    Fascicule - En français

    Ce fascicule consacré au non-recours aux prestations sociales s'ouvre sur une définition du non-recours : « lorsqu'une personne ne perçoit pas tout ou partie d'une prestation à laquelle elle a droit ».

    Il présente les différents aspects du non-recours (primaire/secondaire, complet/partiel, permanent/temporaire etc.) Il démontre, chiffres à l'appui, qu'il ne s'agit pas là d'une question anodine, que le non-recours a un lien très direct avec, entre autres, la lutte contre la pauvreté.

    Il regrette que les données et les analyses sur ce phénomène soient encore si rare en Europe, à l'exception notable du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l'Allemagne.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Rejet social, Définition, France, Pays bas, Europe, Allemagne(république démocratique), Royaume Uni, Accès information, Analyse, Problème

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social rejection, Definition, France, Netherlands, Europe, East Germany, United Kingdom, Information access, Analysis, Problem

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.