logo BDSP

Base documentaire


  1. Atlas de France : Espace des villes.

    Rapport - En français

    L'Espace des villes traite de toutes les agglomérations de plus de 10 000,20 000 ou 50 000 habitants, selon la disponibilité et la fiabilité des informations.

    A côté des cartes d'analyse thème par thème, des synthèses et des typologies permettant de découvrir des rapprochements, des communautés et des différences de contenus et de problèmes.

    Les auteurs ont accordé une grande place aux dynamiques urbaines et à la mise en perspective historique qui permet d'évaluer les trajectoires et de supputer des prospectives.

    Les effets d'image sont mis en place et les villes françaises sont situées par rapport à l'ensemble des villes européennes, selon plusieurs méthodes.

    Un chapitre abondant est consacré à l'espace intra-urbain, à l'appréciation des phénomènes de division, et parfois de ségrégation.

    Cette vision de l' « écologie urbaine » se fonde sur la comparaison systématique et inédite d'une dizaine de grandes villes et sur l'analyse de l'agglomération de Paris.

    Mots-clés Pascal : Aspect humain, Géographie, Migration, Population, Nationalité, Secteur économique, Classe sociale, Inégalité, Revenu individuel, Habitat, Démographie, Médecin, Pollution, Milieu urbain, Employé, Donnée statistique, Modèle, France, Ville, Région, Niveau étude, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Human aspect, Geography, Migration, Population, Nationality, Economic sector, Social class, Inequality, Personal income, Habitat, Demography, Physician, Pollution, Urban environment, Employee, Statistical data, Models, France, Town, Region, Education level, Paris

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.