logo BDSP

Base documentaire


  1. L'activité chirurgicale et obstétricale en hospitalisation.

    Rapport - En français

    Ce rapport propose une analyse de la consommation d'actes chirurgicaux et obstétricaux en hospitalisation complète à partir des données de deux enquêtes nationales sur les hospitalisés réalisées par le CREDES, la première en 1981/1982 et la seconde en 1991/1992.

    Cette analyse est faite selon la nature des interventions chirurgicales et endoscopiques, la pratique de ces actes et les caractéristiques des patients.

    En 1992, un jour moyen, sur 100 interventions pratiquées, 27 sont des endoscopies, 20 des interventions chirurgicales sur l'appareil locomoteur et 16 sur l'appareil digestif.

    Une valorisation en francs permet de comparer les volumes de consommation : la valeur moyenne d'une intervention dépend de la nature de l'acte et peut varier du simple au double suivant l'âge du patient opéré.

    Les accouchements complètent cette étude : en dix ans, la pratique de l'anesthésie s'est largement étendue.

    Cette étude tient compte des principaux facteurs pouvant influencer la pratique de l'acte : l'âge, le sexe et la morbidité des patients ainsi que le lieu d'hospitalisation.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Consommation, Soin, Chirurgie, Intervention, Obstétrique, Accouchement, Age, Sexe, Morbidité, Endoscopie, Enquête, Donnée statistique, France, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Consumption, Care, Surgery, Operation, Obstetrics, Delivery, Age, Sex, Morbidity, Endoscopy, Survey, Statistical data, France, Expenditure, Health

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.