logo BDSP

Base documentaire


  1. Les jeunes des quartiers en difficulté et le risque automobile.

    Rapport - En français

    Les quartiers sociaux, construits dans l'urgence après la deuxième guerre mondiale dans la périphérie des grandes villes, sont dans de très nombreux cas, isolés par le réseau des grandes infrastructures routières ou ferrées et mal reliés aux pôles urbains historiques.

    Ils constituent des facteurs d'exclusion et de marginalisation.

    Les travaux qui suivent ont pour but de donner un éclairage nouveau au problème de la perception du risque chez les plus jeunes des quartiers en difficulté et cherchent à décrire le système des relations qui s'établissent entre environnement, formation des représentations et comportements de mobilité et de conduite.

    Un des objectifs consiste à mieux cerner le rôle du cadre de vie parmi les différents éléments qui structurent les jeunes et d'en comprendre l'influence par rapport à la perception du risque automobile.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Rejet social, Accident circulation, Risque, Représentation sociale, Enquête, Donnée statistique, Ville, France, Quartier

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Social rejection, Traffic accident, Risk, Social representation, Survey, Statistical data, Town, France, Quarter

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.