logo BDSP

Base documentaire


  1. Le planning familial au temps du sida : incidences de l'irruption du VIH sur les représentations et les pratiques des militant (e) s de l'association.

    Thèse/mémoire - En français

    Le sida interroge ce qui fonde l'histoire humaine : l'amour, la sexualité, la vie, la mort.

    Il nous renvoie nos systèmes de valeurs morales : liberté, responsabilité, fidélité, solidarité, amour, espérance.

    Comment le Mouvement français pour le planning familial fait-il face aux interrogations qu'impose l'épidémie ?

    Comment ce mouvement d'éducation populaire qui s'est construit il y a plus de trente ans sur des idées force d'épanouissement, voire de « liberté sexuelle », notamment par la maîtrise de la fécondité, appréhende-t-il la problématique de cette maladie transmissible en Europe essentiellement par voie sexuelle ?

    Les valeurs autour desquelles les militant (e) s se sont réuni (e) s dans les années 60 sont-elles demeurées intactes, assiste-t-on à leur modification ?

    Après avoir tenté avec les différents auteurs une définition de la sexualité humaine et vu en quoi peuvent consister une « éducation » et une « prévention » dans ce domaine, le détour par l'analyse des représentations par les militant (e) s de leur association, dont l'objet principal est une sexualité sans contrainte : « libre », « dédramatisée », « désaliénée », permet un éclairage sur les déplacements qui s'opèrent.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Education, Sexualité, Planning familial, Représentation sociale, Risque, France, SIDA, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Education, Sexuality, Family planning, Social representation, Risk, France, AIDS, Disease, Mental representation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T0204A BON P

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199701.