logo BDSP

Base documentaire


  1. La Prévention du sida chez les étudiants : médecine préventive et test de dépistage, l'exemple de l'Université de Nantes.

    Thèse/mémoire - En français

    L'une des missions du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de Nantes consiste à informer les étudiants sur les thèmes de santé et à mener des actions de prévention.

    La question de la prévention du sida et des MST est abordée en entretien individuel ou lors des campagnes de prévention (Journée du 1er décembre).

    A la suite de demandes d'étudiants, une réflexion a été engagée sur l'installation d'un centre de dépistage au sein du SUMPPS.

    L'auteur se pose la question de savoir s'il est opportun que le SUMPPS devienne aussi centre de dépistage et si la prestation du test VIH favorisera une meilleure prévention.

    Pour répondre à ces questions, l'auteur traite d'abord de la prévention et du dépistage du sida en milieu étudiant.

    Dans une seconde partie, elle présente une action d'information et de prévention du sida menée auprès des étudiants nantais.

    Enfin, elle s'interroge sur les conséquences pour le SUMPPS de devenir centre de dépistage.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Médecine préventive, Université, Loire atlantique, France, Dépistage, Adulte jeune, Etudiant, Enquête, SIDA, Campagne de masse, Information public, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Preventive medicine, University, Loire-Atlantique, France, Medical screening, Young adult, Student, Survey, AIDS, Mass campaign, Public information, Disease, Mental representation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : J0103 PEN P

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.