logo BDSP

Base documentaire


  1. La Santé des jeunes placés en établissements relevant de la protection judiciaire de la jeunesse en Indre-et-Loire : rapport final.

    Rapport - En français

    Une action de promotion de la santé des 195 jeunes en établissement concourant à la protection judiciaire de la jeunesse a débuté en Indre-et-Loire fin 1992.

    Une première étape a été la sensibilisation des personnels médico-sociaux et de direction des 4 établissements aboutissant ainsi à la constitution d'un groupe de réflexion et de travail.

    Ce groupe soucieux d'évaluer la santé de ces jeunes a choisi d'harmoniser le recueil de données sur la santé par l'utilisation d'une feuille d'admission et d'un dossier médical communs.

    Les données recueillies montrent que les jeunes présentent en moyenne 1,5 problème de santé organique et 3 problèmes de santé liés à un comportement.

    L'institution estime donner une réponse adéquate dans 87 à 90% des cas mais éprouve des difficultés à traiter les problèmes de santé mentale et de dépendances.

    Pour la suite de l'action, il est proposé de suivre l'état de santé des jeunes par un tableau de bord, de former les personnels pour les aider à répondre aux problèmes de santé mentale et de dépendances, et de faire participer les jeunes à tout programme de santé les concernant.

    (réalisé à partir du résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Adolescent, Questionnaire, France, Enquête, Santé, Indre et Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Adolescent, Questionnaire, France, Survey, Health, Indre-et-Loire

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K0205 ARW P

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 199701.