logo BDSP

Base documentaire


  1. Genetic influences on alcoholism risk. A review of adoption an twin studies.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Influences génétiques sur le risque d'alcoolisme. Revue des études sur les enfants adoptés et sur les jumeaux.

    L'article présente une analyse bibliographique d'études réalisées par les chercheurs pour déterminer les contributions relatives de l'hérédité et de l'environnement familial dans le développement de l'alcoolisme chez les membres d'une même famille.

    Deux stratégies sont utilisées : les études « adoption » qui comparent le risque chez les « frères » biologiques et chez les « frères » adoptés, dont les parents sont alcooliques ; les études « jumeaux » qui comparent des paires de fratrie et de jumeaux élevées dans le même environnement.

    La comparaison des études différentes dans leurs méthode, réalisée grâce à un modèle de méta-analyse, révèle en s'appuyant sur une notion de seuil de risque, une convergence des résultats, que ce soit aux Etats Unis, au Danemark, en Finlande ou en Suède.

    Mots-clés Pascal : Recherche, Alcoolisme, Histoire familiale, Etude comparative, Jumeau, Adoption, Méthode, Modèle, Danemark, Suède, Finlande, Etats Unis, Bibliographie, Facteur risque, Mode de vie, Risque, Seuil

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Alcoholism, Family story, Comparative study, Twin, Adoption, Method, Models, Denmark, Sweden, Finland, United States, Bibliography, Risk factor, Life habit, Risk, Threshold

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.06.A.95

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.