logo BDSP

Base documentaire


  1. La conflictualité en éducation pour la santé.

    Article - En français

    Au-delà du modèle KABP (CAP en français : connaissance, attitude et pratique), il est judicieux notamment en ce qui concerne les populations défavorisées, de prendre en considération la portée conflictuelle des comportements, connaissances, attitudes et représentations.

    Cette conflictualité s'exprime à différents niveaux.

    La définition même du terme santé (médical, psychologique, sociologique) en est un premier ; l'écart entre santé objectivée et santé subjectivée (niveau interpersonnel) est le second et le niveau personnel ou intrapsychique est le dernier.

    L'action en éducation pour la santé doit tenir compte de ces conflictualités et donc les intervenants doivent se professionnaliser et de nouveaux modèles doivent être élaborés.

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Connaissance, Attitude, Crise, Ethique, Monde, Comportement, Santé, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Knowledge, Attitude, Crisis, Ethics, World, Behavior, Health, Health education

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.02.A.0896

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.