logo BDSP

Base documentaire


  1. Perception des formateurs sur les besoins de santé des jeunes 16-25 ans en cours d'insertion professionnelle et sur les réponses mises en place dans les stages de formation à Valence.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude porte sur la perception des formateurs de valence sur les besoins de santé des jeunes stagiaires, et les réponses déjà mises en place, à développer ou à créer, dans les stages collectifs d'orientation ou de préformation.

    Elle permet de dégager des priorités d'actions.

    La santé est un thème bien présent dans l'esprit des formateurs même si les jeunes montrent peu d'intérêt à ce sujet.

    L'étude met en évidence un nombre important de propositions d'actions à soutenir, à développer ou à créer.

    Il semble important, en premier lieu, de favoriser l'échange d'informations entre les différents partenaires, sur les outils existants.

    D'autres actions, plus innovantes, pourront aussi être imaginées (ateliers de relaxation, présence d'un tiers pour permettre aux équipes de formateurs de prendre du recul, répertoire d'adresses de professionnels de santé...).

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Adulte jeune, Adolescent, Insertion, Outil, Rhône Alpes, France, Représentation mentale, Santé, Besoin

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Young adult, Adolescent, Insertion, Tool, Rhône Alpes, France, Mental representation, Health, Need

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.02.05.L.VER

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 199701.