logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Santé, travail et âge Résultats de l'enquête ESTEV 1990.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'enquête de cohorte ESTEV (Enquête santé, travail, et vieillissement) a été initiée par la société de médecine du travail et d'ergonomie de l'Ouest, coordonnée par des médecins du travail, des épidémiologistes (INSERM) et des ergonomes.

    Mise en oeuvre en 1990, elle a concerné plus de 21 000 salariés de 37 à 52 ans, et impliqué 400 médecins du travail (Pays de Loire, Bretagne, Rhône Alpes, Centre, Ile de France, Nord, Ile de la Réunion).

    L'échantillon a été constitué par tirage au sort, en fonction d'années de naissance précises.

    L'enquête a eu lieu dans le cadre des visites annuelles (taux d'acceptation : 88%). Les questions fermées portaient sur les caractéristiques du travail passé et actuel, les caractéristiques de santé relevées par le médecin et les examens complémentaires, les caractéristiques sociodémographiques, incluant un test de santé perçue.

    L'enquête a été renouvelée en 1995 sur les mêmes bases.

    L'exploitation des données permet de déterminer les effets des horaires décalés sur la santé (troubles du sommeil, douleurs articulaires, consommation de psychotropes) en fonction de l'âge et du sexe.

    Deux évidences : la santé physique est plus affectée que la santé psychique et la qualité de vie (ergonomie, contraintes de travail) a un rôle fondamental.

    Mots-clés Pascal : Employé, Méthodologie, Chercheur, France, Pays de Loire, Bretagne, Rhône Alpes, Savoie, Ile de France, Santé mentale, Horaire travail, Sexe, Age, Trouble sommeil, Psychotrope, Consommation, Médicament, Enquête, Etude cohorte, Médecin, Médecine travail, Région Centre, Ile réunion, Santé, Condition travail, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Employee, Methodology, Research worker, France, Pays de Loire, Bretagne, Rhône Alpes, Savoie, Ile-de-France, Mental health, Working time table, Sex, Age, Sleep disorder, Psychotropic, Consumption, Drug, Survey, Cohort study, Physician, Occupational medicine, Centre Region, Reunion, Health, Working condition, Risk factor

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.02.A.0696

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199701.