logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Alcool et accidents mortels de la circulation en France : résultats de l'étude 1990/1991.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'étude menée de mars à décembre 1990 puis de janvier à février 1991 sur les accidents mortels de la circulation incluant une prise de sang, répondait au souci de mieux connaître la place de l'alcool dans les accidents de la route.

    D'autres enquêtes portant sur les années 1977,1978,1981 et 1984 fournissent selon le cas des données sur les responsables présumés d'accidents, les usagers présumés non-responsables ou sur tous les impliqués.

    On constate une diminution du nombre absolu et à un moindre degré de la proportion des responsables présumés et des impliqués sous l'influence d'une alcoolémie excessive.

    Cependant, pour l'enquête de 1990, selon que l'on considère les responsables présumés ou tous les impliqués d'un accident, la proportion d'alcoolémies illicites passe de 30 à 45%. Les insuffisances méthodologiques, l'application aléatoire de la loi de 1970 sur le dépistage de l'alcoolémie lors des accidents sont des facteurs qui rendent difficile une juste appréhension du lien entre l'alcool et les accidents de la route.

    Mots-clés Pascal : Accident circulation, Alcoolémie, Dépistage, Enquête, Méthodologie, Réglementation, Donnée statistique, Région, France, Contrôle, Réseau, Surveillance sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic accident, Alcoholemia, Medical screening, Survey, Methodology, Regulation, Statistical data, Region, France, Check, Network, Sanitary surveillance

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.03.A.0996

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.