logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les inégalités sociales devant l'incapacité.

    Article - En français

    Fulltext.

    A partir de l'enquête Insee sur les conditions de vie de 1986, les inégalités sociales devant les incapacités ont été étudiées.

    Trois indicateurs d'incapacité et trois indicateurs de catégorie sociale ont servi de base à l'analyse.

    Les trois indicateurs d'incapacité sont le degré de confinement (restriction de la mobilité), l'incapacité pour les activités à l'extérieur, l'incapacité pour les activités instrumentales.

    Quant à la catégorie sociale, elle a été considérée sous l'aspect du niveau de scolarité, de la profession exercée et du revenu.

    Les résultats font ressortir une forte diminution des incapacités en liaison avec le diplôme obtenu ; les techniciens, les ingénieurs et les cadres souffrent moins d'incapacité que les ouvriers ; enfin, le niveau de revenu, quand il est élevé, fait sensiblement diminuer le taux d'incapacité.

    Mots-clés Pascal : Classe sociale, Inégalité, Statut socioéconomique, Profession, Donnée statistique, Méthodologie, France, Niveau étude, Enquête, Santé, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Social class, Inequality, Socioeconomic status, Profession, Statistical data, Methodology, France, Education level, Survey, Health, Indicator

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.03.01.A.0996

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.