logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention des traumatismes et des accidents : approche des pays francophones.

    Congrès - En français

    Prévention des traumatismes et des accidents : approche des pays francophones. Paris, 1995/10/16-18.

    L'OMS, s'appuyant sur le modèle du Réseau francophone international de promotion de la santé (RéFIPS), a voulu initier une dynamique de réflexion et d'action concertées, avec des professionnels et organismes de France, Belgique et Suisse, s'associant aux structures très actives dans le domaine au Québec.

    L'objectif est l'harmonisation des concepts et des politiques de prévention, à commencer par la classification des causes de traumatismes et les définitions des types d'accidents.

    Un glossaire de base a été créé.

    Une étude comparée des approches de prévention dans les pays francophones a été réalisée ; les systèmes d'information sur les accidents dans les pays européens ont également été comparés.

    La réflexion s'appuie sur la notion de cindynique (dont un bref historique est présenté), englobant les risques (d'ordre technologique essentiellement) est leur gestion, pour une meilleure sécurité de l'environnement de vie.

    Dan s les ateliers, des aspects spécifiques ont été abordés (adolescent et prise de risque, sécurité de la personne âgée, violence familiale), ainsi que les politiques publiques et les systèmes d'information.

    Le Dr C. Romer (OMS) et le Dr F. Baudier (CFES-RéFIPS) concluent sur les perspectives ouvertes par la création du réseau.

    Mots-clés Pascal : Accident, Typologie, Dictionnaire, Donnée statistique, Historique, Adolescent, Prise risque, Vieillard, Chute, Autonomie, Violence, Milieu familial, Système information, Etude comparative, France, Québec, Suisse, Belgique, Prévention accident, OMS, Education santé, Promotion santé, Politique sanitaire, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Typology, Dictionaries, Statistical data, Case history, Adolescent, Risk taking, Elderly, Fall, Autonomy, Violence, Family environment, Information system, Comparative study, France, Quebec, Switzerland, Belgium, Accident prevention, WHO, Health education, Health promotion, Health policy, Network

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.00.L.OMS

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199701.