logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quelle formation à l'utilisation et à la maintenance du matériel de vidéoscopie au bloc opératoire.

    Thèse/mémoire - En français

    De nouveaux équipements tels que les vidéoscopes ou les robots apparaissent dans les blocs opératoires.

    Ils améliorent les conditions chirurgicales pour les malades.

    Leur entretien et leur maintenance sont du ressort de l'infirmière de bloc opératoire, ils nécessitent une compétence spécifique qui commence à se développer en formation initiale, et qui est plus développée en formation continue.

    Il semble que la formation initiale devrait augmenter la qualification des infirmières de bloc en introduisant dans ses programmes des apports centrés sur l'électricité et l'électronique, accompagnés de travaux pratiques en ateliers.

    Mots-clés Pascal : Endoscopie, Equipement biomédical, Maintenance, Formation permanente, France, Bloc opératoire, Infirmier, Formation

    Mots-clés Pascal anglais : Endoscopy, Biomedical equipment, Maintenance, Continuing education, France, Operating room, Nurse, Formation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.