logo BDSP

Base documentaire


  1. Soigner la toxicomanie : les dispositifs de soins entre idéologie et action.

    Ouvrage - En français

    L'intervention sociale ne se fait jamais à la seule lumière du terrain : systèmes de financement, jeux politiques locaux et nationaux, dispositifs d'évaluation, etc., sont autant de contraintes qui structurent et déterminent l'action des acteurs de terrain.

    C'est ce que se propose de montrer ce livre au travers de deux études cliniques portant sur les dispositifs de soins aux toxicomanes de deux départements de la région parisienne.

    L'auteur met à jour la similitude des mécanismes de régulation qui président au fonctionnement des centres de soins dans chacun des deux départements étudiés : alors que les arrangements institutionnels formels sont très différents, on retrouve le même « recours » au cloisonnement pour des organisations censées être complémentaires et les mêmes situations de concurrence...

    Mais l'analyse montre comment ce système organisationnel, loin d'être complètement irrationnel, constitue au contraire une réponse pragmatique et une solution efficace pour ceux qui, dans un environnement particulièrement contraignant, cherchent à préserver leur marge de liberté.

    (4ème de couv.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Etude comparative, Etude critique, Ile de France, Fonctionnement

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Comparative study, Critical study, Ile-de-France, Running

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199701.